Atlas des paysages du Morbihan

Accueil > PORTRAIT DES PAYSAGES DU MORBIHAN > Armor morbihannais > La campagne de Guidel

La campagne de Guidel

Un arrière-pays sous l’influence de l’agglomération de Lorient

Cette unité appartient à l’ensemble de paysages de l’Armor morbihannais


JPEG - 785.3 ko
Carte de l’unité de paysage de la campagne de Guidel

 Limites et voisinages

Bordée à l’ouest par la vallée de la Laïta, à l’est par le Blavet et s’appuyant au nord sur les reliefs de la campagne de Plouay, l’unité de paysage fait figure de campagne périurbaine de l’agglomération de Lorient.

JPEG - 562.1 ko
Pont-Scorff
La transition entre la campagne de Guidel et les valonnements de la Cornouaille intérieure est progressive et se ressent par l’accentuation de certaines composantes : alors que le relief s’ondule légèrement et les boisements se font plus présents au nord de Cléguer et Inzinzac, l’influence péri-urbaine est nettement visible au sud.

 Composantes


Un relief peu marqué et des vallées discrètes
Comme les autres plaines littorales de l’Armor morbihannais, la campagne de Guidel est très plane et les éléments de la charpente naturelle peu marquants. Ainsi, les vallées restent très discrètes, à l’image du Scorff qui ne se dévoile à l’observateur que lorsque les routes le franchissent. Seules les vallées de la Laïta et du Blavet situées au bord de la plaine sont davantage lisibles et visitées.

Des composantes végétales dispersées
Les composantes végétales de la plaine sont dispersées et inégalement réparties. Globalement, les boisements sont les composantes végétales les plus fortement ressenties et marquent la plupart des horizons.
La répartition géographique des espèces est inégale avec des feuillus qui occupent principalement le nord de la plaine et des conifères dont la présence affirmée caractérise le "bord" de mer. Entre Guidel et Ploemeur, c’est plutôt une végétation rase de marais et de lande qui domine.

JPEG - 933.4 ko
Le Loc’h à Guidel
La campagne de Guidel, côté littoral, est très ouverte avec de belles ambiances de marais. Malheureusement, ses horizons sont marqués par la continuité diffuse de lotissements pavillonnaires qui n’organisent pas assez leur relation à ce paysage d’une grande qualité.

Une plaine sous l’influence de l’agglomération de Lorient
Alors que les relations de la campagne de Guidel avec le pôle de Lorient sont difficiles, l’influence de la ville est considérable dans la perception des ambiances de cette unité campagnarde. Ainsi les "arrières" de Lorient n’offrent pas de bonnes conditions pour une mise en relation harmonieuse entre la ville et les espaces agro-naturels de la plaine. L’aéroport de Lann-Bihoué, les zones artisanales, la carrière de kaolin, les noeuds d’infrastructures s’interposent physiquement et limitent fortement les possibilités de continuité entre la campagne de Guidel et le cœur de ville de Lorient.
La vallée du Scorff qui structure le cœur de Lorient pourrait pourtant mettre avantageusement en relation la ville avec sa campagne. La rivière n’offre malheureusement pas de possibilité de parcours pour le moment, la relation nécessiterait un aménagement spécifique.
D’autre part, le continuum urbain qui s’étire le long des axes reliant Hennebont, Lanester, Lorient, Ploemeur et Quéven a des effets perceptibles loin à l’intérieur de la plaine.

 Perceptions, valeurs et sensibilités

De belles ambiances aux bords de la plaine
Les bords de la campagne de Guidel offrent des paysages variés : ambiances incertaines des marais du Loc’h et de l’étang de Lannenec sur le littoral, ambiances maritimes en aval et secrètes en amont de la vallée sinueuse de la Laïta... Ces sites de grand intérêt paysager sont reliés par un maillage de parcours assez satisfaisant. On peut regretter cependant l’absence d’un réseau pouvant relier des lieux de vie (Lorient) à ces espaces attractifs, permettant la mise en place d’une ceinture verte d’espaces naturels, seulement situés à une dizaine de kilomètres (30 à 40 minutes à vélo).

 Enjeux et pistes d’actions


Pour cette unité, il est indispensable de se référer aux documents du SCOT du Pays de Lorient qui constitue un guide pour les politiques d’aménagement.

Constituer la ceinture verte de l’agglomération de Lorient
Les principes énoncés dans le volet paysager affirment clairement la volonté partagée des communes de constituer une "ceinture verte" autour de la ville-centre de Lorient-Lanester. Les objectifs en sont d’assurer des coupures vertes dans les continuum urbains, de développer l’offre d’espaces naturels et de loisirs, et de relier les continuités naturelles en les associant à des réseaux de parcours.

Valoriser la rivière du Scorff
Il s’agit d’un enjeu majeur, puisqu’il s’inscrit dans la volonté du SCOT de faire du Scorff un élément structurant de la trame verte et bleue du pays de Lorient. Il s’agit également de trouver le moyen de concilier la conservation de l’ambiance secrète du cours d’eau et la possibilité d’y accéder ponctuellement ou de manière plus prolongée par un chemin de rive.

La campagne de Guidel comme cadre d’un réseau de parcours vers les sites naturels
La mise en œuvre d’un réseau de parcours sécurisé dans la plaine permettrait aux habitants de l’agglomération de Lorient de rejoindre des sites naturels intéressants comme ceux de la côte du Fort Bloqué à Guidel, des marais littoraux ou de la vallée de la Laïta.


| Plan du site |