Atlas des paysages du Morbihan

Accueil > PORTRAIT DES PAYSAGES DU MORBIHAN > Cornouaille intérieure > Le plateau de Gourin

Le plateau de Gourin

Des ambiances de bois et de bocage

Unité de paysage correspondant à partie ouest de la Cornouaille intérieure. Les composantes et les enjeux sont pour l’essentiel énoncés à l’échelle de l’ensemble de paysages de Cornouaille intérieure


JPEG - 1.7 Mo
Carte de l’unité de paysage du plateau de Gourin

Le plateau de Gourin est borné à l’ouest par l’horizon des montagnes Noires.
Il est davantage boisé que le plateau de Guémené, notamment par un réseau bocager plus dense et des haies très épaisses.
Il est traversé par l’axe de la RD 769 qui le relie directement à Lorient et influe sur la pression foncière des localités qu’il dessert : Le Faouët et Gourin.

JPEG - 89 ko
Coupe du plateau du Gourin
Le plateau de Gourin est vallonné et régulièrement scandé par des éléments de bocage. Dans la partie nord le paysage est marquée par l’horizon des montagnes Noires.

Le Faouët, à la confluence de l’Ellé et de ses affluents


Le bourg est tenu à l’écart de la rivière par un cordon boisé, la RD 769 puis la zone d’activité qui se succèdent jusqu’à la rivière. L’organisation urbaine, tentaculaire et diffuse, ne tient pas compte du potentiel des vallées qui la voisinent. Le GR 38 n’est pas suffisamment relié au coeur de bourg.
Les rivières ne sont pas accessibles, ni parcourables.

JPEG - 794.5 ko
Le Faouët, place des halles
La place centrale du bourg est remarquablement mise en valeur par les halles datant du XVIe siècle, qui couvrent près de 1000 m2
JPEG - 195.2 ko
Le Faouët
Un bâti pavillonnaire contemporain peu dense en frange de ville, sous l’horizon boisé des montagnes de Ploërdut.

| Plan du site |