L’étude sociologique sur la perception du paysage
L’atlas des paysages du Morbihan comporte un volet sociologique dont la réalisation a été confiée à une équipe de sociologues et d’ethnologues. À l’invite de la convention européenne des paysages qui insiste sur le paysage comme « une partie de territoire tel que perçue par les populations », cette étude s’est intéressée à la diversité des manières de percevoir les paysages du Morbihan, aux accords ou dissensions qu’ils peuvent provoquer.
Afin d’approcher ces diverses façons de voir les paysages, la démarche a consisté à faire parler des habitants des paysages morbihannais qu’ils connaissent en les accompagnant dans des itinéraires qu’ils avaient eux-mêmes décidés pour nous parler de paysage. Divers territoires ont été parcourus à pied ou en voiture, individuellement ou en groupe avec des personnes (vingt au total) souvent engagées dans un rapport actif au paysage, qu’ils soient pêcheur, agriculteur, ostréiculteur, élu ou militant associatif. Parallèlement à ces entretiens en marchant, les sociologues ont également assisté à différents débats, réunions ou expositions, où des perceptions du paysage pouvaient être énoncées. Ces enquêtes ont fait l’objet de comptes-rendus monographiques, associant paroles habitantes et prise de vues paysagères. Ces travaux sont venus nourrir une analyse transversale des perceptions des paysages du Morbihan.
Pour mener à bien ce travail, trois secteurs jugés représentatifs des questions importantes posées au département concernant ses paysages ont été retenus : la rivière d’Etel en lien avec des enjeux de la protection, le bassin Pontivy-Locminé en lien avec des enjeux de mutations agricoles, la vallée de l’Oust en lien avec des enjeux de valorisation des paysages.
La synthèse des résultats de cette étude fait ressortir les éléments communs ou divergents de ces perceptions ainsi que quelques-unes des problématiques qui se posent aux acteurs des paysages du Morbihan. Ce document en propose un résumé, organisé en deux parties. La première montre comment les paysages du Morbihan se présentent sous de multiples perceptions. La deuxième s’intéresse à la manière dont les paysages sont fabriqués, de manière plus ou moins consciente et intentionnelle.