Un plateau boisé et bocager marqué par l’élevage intensif
Cette unité appartient à l’ensemble de paysages des Reliefs des Landes de Lanvaux
Le plateau de Plumelec est inscrit entre le sillon du Tarun et de Claie et le plateau de l’Evel. Le relief boisé au sud et le canal de l’Oust à l’ouest donnent des limites franches à l’unité. Au nord, la transition est plus douce avec le plateau cultivé, que la route départementale 724 dessine avec plus de netteté.
Une direction générale sud-ouest - nord-est est marquée par le relief, le réseau hydrographique affirmé strie fortement le plateau du nord au sud. Il est également recouvert de nombreux boisements qui donnent une ambiance profonde et reculée à l’unité.
La structure urbaine de l’unité est conduite par deux systèmes d’implantation des villages : en hauteur, sur le rebord de crête, au sud de l’unité (Locminé, Saint-Jean-Brévelay, Plumelec, Sérent) ;
le long du canal de l’Oust (La Chapelle-Caro, Guillac, Saint-Servant).
Ces deux systèmes sont reliés entre eux par un réseau de routes qui traversent le plateau, sont bordées de nombreux et très beaux alignements arborés.
Les conditions de perception sont particulièrement difficiles. Il n’existe que peu de vues lointaines, hormis pour les villages en position haute sur les crêtes. Partout l’horizon est raccourci par des forts boisements. De même, il très difficile de percevoir les motifs de l’eau.
Le bocage est présent, mais en faible proportion et concentré autour de Locminé qui jouit par conséquent d’un cadre de qualité pour de belles promenades.
La présence forte des bâtiments d’élevages (avicoles, porcins, bovins) est plus qu’ailleurs une caractéristique du plateau. L’élevage intensif ou hors sol n’est cependant pas le seul motif de l’activité agricole, on identifie aussi des prairies sous forme de clairières cultivées ou pâturées qui ponctuent les fonds de vallons et apportent de la lumière. Ces "chambres de paysage" abritent parfois des vergers anciens.
Intégrer les formes urbaines dans le paysage Mettre un terme à l’étalement urbain le long des routes et travailler la compacité urbaine, notamment entre les villages des crêtes particulièrement atteints par le phénomène
Valoriser les structures paysagères remarquables
Identifier, valoriser et renouveler les alignements arborés le long des voies de circulation.
Maintenir des ouvertures dans le paysage Les chambres de pâtures constituent de véritables respirations qu’il convient de préserver et de gérer soigneusement, en évitant par exemple les effets occultants de la végétation s’interposant en leur centre.
Maintenir le bocage comme structure paysagère des développements urbains C’est en particulier en frange de ville de Locminé que le bocage est identifié et peut montrer l’exemple d’une structuration des développements urbains en articulation avec les composantes du paysage. Les extensions liées à l’habitat, à l’agriculture d’élevage et aux activités sont concernées par cet enjeu.