Une campagne densément boisée
Cette unité appartient à l’ensemble de paysages de l’Armor morbihannais
La campagne de Languidic est une petite unité singulière qui forme la fois "la proue" de l’ensemble des reliefs des Landes de Lanvaux et le rebord nord de l’Armor vers la Cornouaille intérieure [1]. Délimitée nettement au nord et à l’ouest par la vallée du Blavet, et à l’est par la cluse du Loc’h, elle est en continuité, vers le sud, avec la plaine de Pluvigner avec laquelle elle n’a pas de limite distincte, hormis celle déterminée par la plus grande force de son relief.
De par les vallées qui en dessinent le contour, l’unité de paysage est en léger surplomb sur le paysage alentour. Elle offre parfois de magnifiques vues lointaines, notamment sur le versant droit, très abrupt et bien exposé de la vallée du Blavet.
Outre les formes de reliefs qui lui procurent des ambiances intermédiaires entre celles de l’Armor et celles des reliefs des Landes de Lanvaux, l’unité est caractérisée par la forte densité de boisements qui animent le paysage, surtout dans les fonds de vallées mais qui marquent aussi intensément les horizons dont la profondeur s’en trouve amoindrie.
Si la route nationale 24 offre par endroit quelques fenêtres permettant d’apercevoir la vallée du Blavet, la qualité de son parcours au cœur de l’unité est fortement affaiblie par de nombreuses zones d’activités qui s’agglutinent sur ses abords et occultent le paysage.
Maintenir les ouvertures visuelles le long des routes pour donner à voir le paysage
Route Nationale 24 Éviter la formation d’écrans végétaux qui occultent les perceptions lointaines
Travailler l’intégration paysagère des zones d’activités .
Route départementales et communales Valoriser les alignements arborés le long des routes, les identifier et les renouveler.
Proposer des parcours de découverte du paysage en lien avec les itinéraires cyclables des vallées et plans d’eau Imaginer des boucles de promenades, préférentiellement à vélo jusqu’à la vallée du Blavet et la ria d’Etel (utiliser les franchissements existants des RN24, RN165 et RD765).
[1] Comme la campagne de Plouay, cette unité de paysage aux ambiances partagées pourrait aussi bien être attribuée à l’ensemble de paysages des reliefs de Landes de Lanvaux. L’observation à l’échelle régionale plaide cependant pour un rattachement à l’Armor.