La Bretagne en général et le département du Morbihan en particulier font l’objet depuis très longtemps d’une production éditoriale intense. Récits de voyage, livres d’histoire, guides touristiques, beaux livres représentant, identifiant, interprétant ses sites, sa culture, son patrimoine remplissent les tables des libraires et les étagères des bibliothèques. Indéniablement, la culture et les paysages « armoricains » et la culture celtique font vendre.
Dans ce contexte, notre approche des représentations culturelles des paysages du Morbihan ne peut en aucun cas viser l’exhaustivité. Elle s’est donc volontairement limitée à la production la plus accessible (catalogues des musées, guides touristiques, sites Internet...) mais également, même si elle n’a pas forcément le même impact sur les imaginaires, sur la littérature et la poésie.
Comme toute la Bretagne, le Morbihan est une destination touristique depuis le XIXe siècle. Tour d’horizon de la construction d’une image.
Comparés à ceux de la côte, les paysages de l’intérieur du Morbihan, malgré leurs qualités ont été et sont toujours peu représentés..
Les résultats de l’enquête sociologique en termes de perceptions.